L’ASBL Copainpark possède plusieurs missions aidant les jeunes placés notamment:
- Organiser l’accueil de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu de vie
- Mettre en oeuvre les décisions du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse ou du Juge de la Jeunesse en vue de favoriser la réinsertion des jeunes dans leur milieu de vie
- Assurer la supervision ainsi que l’encadrement pédagogique et social des jeunes en semi-autonomie au sein de Copainpark
- Assurer la supervision ainsi que l’encadrement pédagogique et social des jeunes en autonomie, à l’extérieur de l’institution (après le passage en semi-autonomie au sein du service)
- Apporter une aide aux jeunes et à leur famille dans leur milieu de vie par des actions socio-éducatives
L’ASBL Copainpark fait appel à des services extérieurs en cas de besoins spécifiques tels que logopèdes, thérapeutes, psychomotriciens…
La Semi-autonomie et l’autonomie
L’ASBL Copainpark bénéficie de 4 studios de semi-autonomie au sein de ses murs. Lorsqu’une réintégration familiale n’est pas envisageable, les jeunes peuvent intégrer ces studios à partir de 16 ans. Ce projet a pour but d’apprendre l’autonomie au jeune et tout ce qui en découle (gestion de budget, gestion administrative, gestion des courses, gestion de sa possible solitude…) afin qu’il puisse se prendre en charge de façon autonome à sa majorité.
Lorsque le jeune est prêt, il peut intégrer un logement hors de nos murs pour apprendre à se prendre en charge de façon autonome avant sa majorité. Cette étape se déroule vers les 17 ans du jeune.
Durant toutes ces étapes, il est accompagné par notre équipe et plus particulièrement par son éducateur référent.